HISTORIQUE de l’A.C.S.B.T.P.

Notre association est un peu l’histoire d’un livre dont les pages peuvent être remplacées par les années. Les propos qui vont suivre sont simplement l’origine et la connaissance des événements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité et le but que certains hommes c’étaient donnés et depuis d’autre ont pris le relais.

Tout commença pendant la guerre de 1939/1945 :

au début et pendant cette guerre beaucoup d’ouvrier du bâtiment et des travaux publics sont appelés sous les drapeaux, sont déportés ou prennent volontairement la direction du maquis, bien sur laissant derrière eux, leurs familles, femmes et enfants sans beaucoup de ressources vitales.

C’est lors de cette période qu’une poignée d’homme uniquement des employeurs du pays d’Aix conscients des problèmes eurent l’idée géniale en 1943 de créer cette association en faisant participer les entreprises du BTP, cela grâce à l’aide d’une cotisation permettant d’offrir leur assistance à toutes les cellules familiales dans le besoin. Evidemment à l époque il fallait palier au primordial à l’essentiel à l’utile, les besoins étaient d’une ampleur considérable. La fourniture de bois et de charbon de chauffage, de vêtements chauds pour petits et grands et bien souvent de la nourriture permettait d’améliorer le quotidien, aujourd’hui nous aurions pu appeler notre association « les restos du coeur du btp » … enfin restons modeste.

En 1945, la guerre terminée les mêmes hommes et d’autres revenus dans leurs familles continuèrent l’oeuvre.

Il fallait tout reconstruire, le travail ne manquait pas, mais les salaires étaient souvent peu élevés et les familles dans la nécessité.

Notre association devait continuer à s’architecturer, d’autres entrepreneurs ont remplacés les membres fondateurs, pierre après pierre ou plus exactement prestations après prestations par leurs actions et leurs collaborations en faveur des plus démunis, les employeurs et les membres bénévoles du conseil e l’ACSBTP élaborèrent des aides qui ont vues le jour pour soutenir leurs salariés, particulièrement dans les années 1950 /1960 en s’associant financièrement aux colonies de vacance. Dans les années 1970 en organisant un arbre de noël avec distribution des cadeaux pour tous les enfants.

Après les années 1970 en plus des obligations énumérées ci-dessus les prestations augmentent :

  • Distribution de diplôme d’honneur pour tous nos salariés méritants en les conviant à une sortie lucrative accompagnés de leurs épouses et employeurs.
  • Organisation d’une sortie et repas avec nos retraités.

Dans les années 1980/1990 les prestations prennent plus d’amplitudes

  • Des participations sont allouées aux familles pour les enfants en centre aérés.
  • Les diplômés et les retraités sont rapprochés pour participer au voyage des diplômés vers des destinations élaborées.
  • Un loto est organisé pour nos seniors avec après midi récréative.
  • Des aides financières exceptionnelles sous formes de secours.
  • Des aides financières pour les entrées en sixième et seconde d’enseignement général.
  • Une manifestation est organisée pour féliciter les apprentis de nos entreprises ayant obtenus leurs CAP ou BP en leurs remettant une caisse à outils correspondant à leurs métiers ou un outil professionnel pour les BP.
  • Participation aux mutuelles pour l’ensemble des salariés des entreprises adhérents à notre association.

Dans les années 2000 les prestations sont partagées et remaniées suite au rapprochement avec l’APAS .

Les Prestations sont à ce jour :